vendredi 2 septembre 2016

PAIN PROTEINE

Ingrédients :

- 375 g. de grains entiers de  céréales : avoine, épeautre,  blé, seigle, millet, quinoa, sarrasin,  lentilles, pois chiches

exemple : 125 g. de pois chiches, 125 g.  de blé précuit et 125 g. de lentille corail *

- 4 c à soupe bombées de psyllium blond
- 25 cl d'eau (en 2 fois)
- 1 c. à café rase de bicarbonate
- 2 c. à café de fleur de sel (ou moins selon votre goût)
- 2 poignées de graines (1) de votre choix (courge, lin, sésame, tournesol, pavot ou amande effilée, morceaux de noix ou graines     de  cajou écrasées grossièrement)
- 2 c. à soupe de vinaigre de cidre

IMPORTANT 

1/ 24 heures à l'avance faire tremper les grains entiers de céréales choisis * dans un grand volume d'eau tiède.

2/ Préchauffer le four à 160°.

3/ verser les grains dans une passoire, les égoutter et les rincer.

4/ Dans un bol, mélanger la poudre de psyllium et la moitié de l'eau (12,5 cl), laisser reposer 15 minutes.

5/mixer l'ensemble des ingrédients (sauf le vinaigre et les graines (1) ) dans un  robot multi-fonction avec une grande lame en S ou alors, utiliser le bon moulin manuel à purée, lorsque la pâte est bien homogène, ajouter le vinaigre de cidre et mélanger  à nouveau, ajouter en dernier les deux poignées de graines de votre choix (1) écrasées grossièrement.

6/ Verser la pâte dans un moule à cake (30 cm) huilé ou chemisé d'une feuille de cuisson si votre moule " accroche ". 

7/ Mettre au four, au bout de 40 minutes, faire une entaille sur le pain dans toute sa longueur à l'aide d'une bonne lame de couteau, poursuivre la cuisson pour 40 minutes encore à 180°.

8/ laisser le pain tiédir avant de démouler, couper en tranches selon ses besoins et vous pouvez aussi congeler les tranches.

NB - à vous de choisir les graines de céréales, si vous êtes allergique au gluten et en fonction de votre alimentation IG bas.
Une tranche de pain de 30 g. fait environ 40/45 calories.

Avant de mettre au four
Après cuisson

Recette à imprimer où à télécharger : LIEN ICI
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